SÉCURITÉ

Tout savoir / Fraudes bancaires : précautions utiles

 

Tout savoir

Le site de la Banque de Neuflize OBC propose un service de Banque à Distance Hautement Sécurisé grâce à des technologies innovantes (ex: authentification forte pour les opérations que vous initiez). Afin de maximiser cet environnement de confiance vous devez néanmoins connaître et respecter un certain nombre de règles de sécurité.

Généralités

Assurez-vous TOUJOURS avant d'initier toute navigation que vous êtes bien sur le site de la Banque Neuflize OBC dont l'adresse est :
  https://www.neuflizeobc.net

La Banque Neuflize OBC ne vous demandera JAMAIS par e-mail par exemple :

  • De vérifier si le site est opérationnel ;
  • De tester votre code d'accès.

En savoir plus

Sites Web : www.securite-informatique.gouv.fr / http://surfez-intelligent.dgmic.culture.gouv.fr

Les pré-requis pour un environnement opérationnel

Afin de maximiser l'utilisation du service et les mesures de protection associées, il est nécessaire de protéger votre poste de travail grâce à :

  • Un pare-feu (fire-wall) ;
  • Un anti-virus (avec des correctifs de sécurité appliqués régulièrement) ;
  • Un anti-spyware (cf surfez intelligent et/ou securité-informatique.gouv.fr) ;
  • Un système d'exploitation à jour des derniers correctifs de sécurité (cf surfez intelligent et/ou securité-informatique.gouv.fr).

Paiement par carte bancaire sur internet :

Dans le cadre d’un achat sur internet, afin de sécuriser le processus d’achat, il est possible :

  • D’utiliser la fonction « Payweb card » (carte virtuelle) ;
  • D’utiliser votre carte bancaire et le système 3D secure ; dans ce cas, lors de la demande d’authentification, il vous suffira de saisir le code à usage unique reçu par SMS à l’écran.

Assistance :

En cas de problème d'authentification nous vous invitons à contacter votre interlocuteur habituel, une assistance est également à votre disposition de 8h30 à 17h30 depuis la France : 01 56 21 60 86 / depuis l’étranger : + 33 1 56 21 60 86 (appel non surtaxé)

En cas de changement de numéro de téléphone portable, nous vous remercions de le communiquer à la Banque en adressant un mail à : nobc_3dsecure@fr.abnamro.com

 

Fraudes bancaires : précautions utiles

Devant la recrudescence des fraudes bancaires, qui n’épargne aucun établissement, la Banque Neuflize OBC veille en permanence au renforcement de son dispositif de veille, d’alerte et de sécurisation des données confidentielles de ses clients.

Dans ce contexte, nous croyons utile de rappeler quelques précautions d’usage :

  • La Banque Neuflize OBC ne vous demandera jamais de lui communiquer vos codes d’accès (code PIN, mots de passe …), vos numéros de carte bancaire ou la copie de votre carte d’identité (hormis en mains propres).

  • Si vous receviez un appel téléphonique ou un message, émanant prétendument de la Banque, vous demandant de lui communiquer ce type d’informations, n’y répondez pas et prenez immédiatement contact avec vos interlocuteurs habituels en appelant les numéros de téléphones que vous connaissez (et en aucun cas un numéro fourni par l’émetteur de l’appel ou du message).

  • La Banque ne diffuse jamais de messages électroniques comportant un lien vers son site de banque en ligne ou un site Internet quel qu’il soit, en vue notamment d’y saisir des informations confidentielles. Si vous receviez un message de cette nature, émanant prétendument de la Banque, ne cliquez en aucun cas sur le lien contenu dans le message et prenez immédiatement contact avec votre interlocuteur habituel. Vous pouvez néanmoins recevoir des messages vous invitant à cliquer sur une vidéo dans le cadre d’opérations commerciales mais en aucun cas ces liens ne vous inviteront à saisir des coordonnées bancaires ou des codes d’accès à un site transactionnel.

De manière plus générale, nous vous rappelons l’importance de protéger votre ordinateur par l’application régulière des correctifs de sécurité du système d’exploitation, la mise en œuvre des dispositifs de sécurité tels que notamment les anti-virus, firewall, anti-spyware etc.

La prévention des fraudes passe aussi par votre vigilance. Quelle que soit la qualité du dispositif en place et la vigilance de nos collaborateurs, cela n’empêchera jamais les fraudeurs de vous contacter directement.

Vos interlocuteurs habituels se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur le renforcement des dispositifs de sécurisation de vos données confidentielles.